Crise SOCIALE ET SOCIÉTALE

Sous l’influence de la proximité avec la Suisse, la Haute-Savoie est un département atypique. Aujourd’hui, un actif sur cinq travaille en Suisse. Il est ainsi devenu de plus en plus complexe pour les entreprises de recruter et fidéliser leurs collaborateurs. Afin d’y remédier, les acteurs de l’emploi de notre territoire proposent aux entreprises des pratiques innovantes.

La Haute-Savoie est l’un des territoires parmi les plus dynamiques de France du point de vue de sa démographie. Aussi, la structure de l’emploi se modifie. Les services prennent une importance croissante, notamment les emplois « résidentiels », en lien direct avec la hausse démographique. A l’inverse, le nombre d’emplois industriels est en recul, ce qui coïncide notamment avec le recours de plus en plus fréquent à la sous-traitance de services support autrefois intégrés dans les entreprises. Des spécificités industrielles perdurent : fabrication de machines et équipements, de produits métalliques (décolletage dans la Vallée de l’Arve), industrie pharmaceutique, etc. L’emploi est également marqué par une forte saisonnalité liée à l’activité touristique.

Quelles solutions face à ces enjeux de recrutement et de fidélisation ?

Pour faire face à la pénurie de profils, des acteurs de l’emploi de notre territoire travaillent ensemble pour accompagner les entreprises :

Par la formation : des solutions ont été mises en place afin de faciliter et d’encourager la montée en compétence des candidats

En soignant sa marque employeur : dans le but de mettre en avant les valeurs, la raison d’être et la culture de l’entreprise pour répondre à la recherche de sens. Pourquoi la marque employeur et l’attractivité sont-elles si importantes ? Selon une enquête de RegionsJob, 87% des jeunes talents s’attardent davantage avant de postuler sur :

  • Les pratiques managériales ;
  • La culture d’entreprise ;
  • Les conditions de travail ;
  • Les valeurs défendues par l’entreprise si elle possède un plan RSE.

En se mobilisant ensemble :

  • Mutualiser le recrutement par une structure collaborative et associative ;
  • Recruter en temps partagé des compétences supports ;
  • Former et accompagner des profils en reconversion sur des métiers en tension.

En quoi Futur’alps peut vous aider dans vos recrutements et la fidélisation ?

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article complet sur le recrutement et la fidélisation.

Participez également à la table ronde : Comment recruter et fidéliser autrement ses collaborateurs ?

Des acteurs seront présents, rencontrez-les sur l’espace exposition.

Twitter
LinkedIn