[Communiqué de Presse] Le salon Futur’Alps by Thésame se réinvente pour faire face aux grands défis : climatique, énergétique et sociétal !

Fort de son expérience dans l’organisation d’événements professionnels au service du territoire, Thésame s’est lancé un nouveau défi : organiser un événement répondant aux besoins actuels des entreprises.

Actuellement, ces dernières sont confrontées à trois défis simultanés, situation qui ne s’est jamais produite :

  • Crise climatique, qui interroge chaque entreprise sur sa contribution au changement climatique par ses rejets de gaz à effet de serre et de déchets, sur sa stratégie de recyclage, d’achats de matériaux, logistique…
  • Crise énergétique, qui au travers de la hausse fulgurante des prix des énergies force les entreprises à mesurer, maîtriser et réduire leur consommation d’énergie et à trouver de nouvelles solutions.
  • Mutation sociétale, qui modifie complètement les rapports des individus au travail qu’ils réalisent dans leur entreprise, et a déjà des impacts visibles sur la difficulté de recruter et aussi les interrogations profondes des salariés.

Face à ce contexte, quelles stratégies et quelles solutions mettre en place ?

C’est donc le jeudi 6 juillet 2023 à l’espace rencontre d’Annecy que se tiendra la première édition de Futur’Alps by Thésame « Solutions pour une transformation responsable ».

Les équipes de Thésame, aux côtés de leurs partenaires, ont imaginé sur un même lieu un programme de conférences, un espace d’exposition et de nombreux temps forts pour aider les entreprises à relever ces grands défis.

Des conférences inspirantes

Cinq keynotes expertes se succèderont pour aider à prendre conscience des enjeux et apporteront les clés et des pistes de réflexion à rapporter au sein des entreprises.

Venez écouter et vous inspirer :

  • 10h00, Martin VANIER : Le rôle des entreprises dans l’aménagement du territoire
  • 11h00, Nicolas THERY, Président du Crédit Mutuel : Transformation des entreprises, le Crédit Mutuel l’a fait !
    • Nicolas THERY, viendra souligner l’urgence pour toutes les entreprises à se transformer, dira pourquoi et comment le Crédit Mutuel a initié ces changements profonds, et donnera quelques pistes pour que chaque chef d’entreprise puisse mener la transformation de son entreprise.
  • 14h15, Greg DE TEMMERMAN : Quel rôle pour l’innovation et les technologies dans l’atteinte de la neutralité carbone ?
    • Respecter l’accord de Paris sur le climat implique d’atteindre la neutralité carbone dans les 30-50 années à venir. Cela nécessite de transformer complètement notre système énergétique. On estime que les baisses d’émissions nécessaires en 2050 viendront à 50% de technologies encore en phase de développement aujourd’hui. Par exemple, la décarbonation des “piliers de notre civilisation”, ces matériaux sur lesquels est basée la société moderne, ne pourra se faire sans innovation. La taille de ces secteurs, qui émettent des milliards de tonnes de CO2, implique d’accélérer à la fois le développement mais aussi le déploiement des solutions les plus prometteuses. Cela nécessitera des investissements conséquents (privés et publics) et également le développement de nouveaux modèles économiques et de nouvelles industries. Cette présentation s’attachera à discuter des tendances en termes d’innovation dans la lutte contre le changement climatique et des dynamiques en cours dans le développement de nouveaux secteurs économiques.
  • 15h30, Antoine RAYMOND, Président de ARaymond : Les ingrédients du succès d’ARaymond
    • Antoine RAYMOND, dirige un équipementier automobile de rang 1, directement impacté par les mutations du marché automobile et du mouvement forcé vers la voiture électrique. Antoine RAYMOND est aussi très sensible au changement climatique, ARaymond étant une entreprise leader de la Convention des Entreprises pour le Climat en Auvergne-Rhône-Alpes. Antoine RAYMOND partagera sa vision des impacts de la crise climatique sur les entreprises industrielles, et nous décrira comment, en tant que dirigeant, il agit et transforme son entreprise.
  • 16h45, table ronde avec l’APEC, Pôle Emploi et Alpege : Recrutement et fidélisation
    • Sous l’influence de la proximité avec la Suisse, la Haute-Savoie est un département atypique. Aujourd’hui, un actif sur cinq travaille en Suisse. Il est ainsi devenu de plus en plus complexe pour les entreprises de recruter et fidéliser leurs collaborateurs. Afin d’y remédier, les acteurs de l’emploi de notre territoire proposent aux entreprises des pratiques innovantes.

Un espace d’exposition

Une offre complète avec la présence d’une quarantaine d’exposants, apporteurs de solutions, d’outils pour accompagner votre entreprise pour faire face aux grands défis.

Des temps forts

L’événement sera lancé par l’Assemblée Générale de Thésame, puis sera suivi tout au long de la journée par plusieurs ateliers et temps fort : Fresque du numérique, atelier Circulab, Speed business Meeting…

Les informations pratiques

Date : jeudi 6 juillet 2023

Horaires : 8h – 18h30

Lieu : Espace Rencontre – 39 Route de Thônes 74940 ANNECY

Plus d’informations et inscription : www.futuralps.com

Vos contacts Presse :

Chloé BIGET – cb@thesame-innovation.com – 06.18.68.23.58

Richard PHAN – rp@thesame-innovation.com – 06.30.53.78.07

Twitter
LinkedIn