Neutralité carbone, les technologies au service de la baisse des émissions de CO2

Neutralité carbone : Réduire notre empreinte carbone, oui mais comment ? En s’appuyant sur les nouvelles technologies !

C’est ce que vous expliquera Greg DE TEMMERMAN lors d’une conférence à 14h15 sur la décarbonation.

Qui est Greg DE TEMMERMAN ?

Greg De Temmerman est Science Director de la Quadrature Climate Foundation, une fondation philanthropique visant à identifier et éliminer les points bloquant de l’émergence des solutions au changement climatique via des subventions traditionnelles mais aussi des investissements plus innovants.

Entre 2020 et Mars 2023, il fut directeur général du think tank Zenon Research, et chercheur associé à Mines Paris-PSL.

Zenon vise à accélérer le développement et le déploiement des technologies de rupture nécessaires pour l’atteinte de la neutralité carbone.

Greg est titulaire d’un PhD en physique expérimentale et a été coordinateur scientifique sur le projet ITER entre 2014 et 2020. Il est l’auteur de plus de 240 publications scientifiques et d’un livre de vulgarisation sur l’énergie (Chroniques énergétiques, sorti en Décembre 2021) et donne de nombreuses conférences sur les enjeux énergétiques et le rôle des technologies dans l’atteinte du Net-Zero.

C’est à 14h15 que Greg DE TEMMERMAN animera une conférence sur la décarbonation lors de Futur’Alps.

Quel rôle pour l’innovation et les technologies dans l’atteinte de la neutralité carbone ?

Respecter l’accord de Paris sur le climat implique d’atteindre la neutralité carbone dans les 30-50 ans à venir. Cela nécessite de transformer complètement notre système énergétique. On estime que les baisses d’émissions nécessaires en 2050 viendront à 50% de technologies encore en phase de développement aujourd’hui. Par exemple, la décarbonation des “piliers de notre civilisation”, ces matériaux sur lesquels est basée la société moderne, ne pourra se faire sans innovation. La taille de ces secteurs, qui émettent des milliards de tonnes de CO2, implique d’accélérer à la fois le développement mais aussi le déploiement des solutions les plus prometteuses. Cela nécessitera des investissements conséquents (privés et publics) et également le développement de nouveaux modèles économiques et de nouvelles industries. Cette présentation s’attachera à discuter des tendances en termes d’innovation dans la lutte contre le changement climatique et des dynamiques en cours dans le développement de nouveaux secteurs économiques.

Twitter
LinkedIn