La transition écologique, une opportunité économique pour les entreprises

Quand une démarche économique se transforme en véritable changement et évolution écologique.

C’est l’histoire de l’entreprise Gaston Perrollaz, décolleteur de la Vallée de l’Arve.

En 2011, suite à des problèmes financiers, son dirigeant Jean-Luc Moenne Loccoz et son équipe, se sont posés la question « comment diminuer certaines charges dans l’entreprise : électricité, eau, gaz, carburant ? »

De-là, plusieurs actions ont été décidées et mises en place comme :

  • L’investissement dans un parc de machines plus récent
  • L’installation de rampes à led
  • L’installation des détecteurs de présence pour les lumières
  • La réalisation d’un local attenant au bâtiment pour y loger nos compresseurs : en hiver ils récupèrent la chaleur pour la diffuser sur l’atelier et l’été ils renvoient la chaleur vers l’extérieur

Au fur et à mesure de la mise en place de ces actions, sans s’en rendre compte, l’entreprise a fait de l’écologie !

Des actions écologiques à l’impact économique

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une baisse de 37% a été constatée sur la partie électricité alors que parallèlement, le chiffre d’affaire lui a augmenté de 20% depuis 2016.

Et c’est notamment grâce à ces changements et simples actions que l’entreprise a pu diminuer l’impact de l’augmentation du coût de l’énergie de ces derniers mois.

PME, Gaston Perrollaz a réussi. Pourquoi pas vous ?

Lors de cet atelier, Jean-Luc viendra témoigner des actions engagées au sein de son entreprise dans le but de baisser ses charges. Des changements qui deviendront finalement de vraies actions au service de l’environnement et d’une transition responsable. Et comme, il aime se définir : « Je suis un économe de l’écologie ».

Désormais pris dans l’engrenage, Jean-Luc souhaite toujours aller plus loin.

Qu’il s’agisse d’actions directement liées à l’économie avec notamment le projet d’installer des panneaux photovoltaïques, ou d’actions liées à la RSE avec la mise en place d’un jardin partagé, de vélos pour faciliter la mobilité douce de ses salariés en périodes estivales, de quelques ruches… il est définitivement embarqué dans la transformation !

Reçu par Elisabeth Borne, à l’époque Ministre de la transition écologique et solidaire, mais également soutenu par l’ADEME et la BPI, Jean-Luc Moenne Loccoz est désormais Coq vert et ambassadeur pour les entreprises. Il souhaite disséminer son expérience et ses bonnes pratiques en démystifiant l’écologie !

Twitter
LinkedIn