ENERGIE

Depuis fin 2021, le prix des matières premières et de l’énergie a véritablement augmenté. 

Fin décembre 2022, les fournisseurs d’électricité estimaient que les prix de vente de l’électricité aux professionnels devraient augmenter de 84% en 2023 (par rapport à 2022). Des conséquences fortes pour les entreprises et les industries.

Au-delà des aides mises en place par le Gouvernement, il s’agit pour chaque entreprise d’agir pour limiter l’impact de sa consommation en énergie.

 

Plusieurs options s’offrent à elles :

Les solutions alternatives pour faire face à ces hausses des coûts de l’énergie.

Plusieurs solutions alternatives sont avancées comme notamment l’utilisation des énergies renouvelables : panneaux solaires, biométhane, hydroélectricité, éolien, biogaz, géothermie…

Les entreprises ont besoin d’être aidées et éclairées sur les possibilités les mieux adaptées à leur situation. C’est notamment l’objet de l’espace exposition pour trouver les meilleures solutions pour limiter le coût de l’énergie.

Les bonnes pratiques pour limiter la hausse du coût de l’énergie.

Qu’il s’agisse de faire fonctionner les machines, de chauffer les bureaux, d’éclairer le bâtiment… Les entreprises dépendent de l’électricité. Il n’est pas toujours possible pour certaines de pouvoir engager des grosses transformations pour remplacer la production de l’électricité par d’autres sources d’énergies.

Cependant, chacun peut agir pour limiter sa consommation et donc influer sur la facture.

  • Sensibilisation des salariés aux enjeux liés à l’énergie
  • Mise en place de charte de bonnes pratiques (ex : Baisser de 1° le chauffage permet d’économiser 7% sur sa facture d’électricité)
  • Utilisation d’outils technologiques facilitant la détection de viviers d’économies
  • Définir une stratégie énergétique
  • Isoler les bâtiments…

En mettant en place de meilleures pratiques, les entreprises peuvent rapidement réduire leurs besoins énergétiques.

 

Lors de nos conférences, mais aussi sur l’espace exposition, venez rencontrer ces professionnels pour vous aider à faire face à cette hausse des coûts de l’énergie et à leur dépendance.

Greg De Temmerman abordera notamment le sujet lors de sa conférence sur les Innovations de rupture au service de l’environnement.

Twitter
LinkedIn