Le Crédit Mutuel, une banque engagée !

Chacun connait, de près ou de loin, la banque mutualiste du Crédit Mutuel. Mais la connaissez-vous vraiment ? Connaissez-vous ses engagements environnementaux et sociétaux ?

Face aux mutations du monde actuel, il devient urgent pour toutes les entreprises de se transformer.

Le Crédit Mutuel, à son niveau, a décidé d’agir par différents moyens

Auprès de ses clients

Le Crédit Mutuel s’engage auprès de ses clients afin de les accompagner dans leurs transitions environnementales : financement des travaux d’économie d’énergie, ou liés aux énergies renouvelables, soutient le développement des énergies renouvelables, et notamment du photovoltaïque…

Au sein même du Crédit Mutuel

La banque a défini une stratégie afin de réduire son empreinte environnementale :

  • Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre
  • En agissant sur son empreinte carbone, le groupe Crédit Mutuel poursuit ses efforts pour prendre en compte et réduire les effets négatifs de l’ensemble de ses activités sur l’environnement.

Elle s’engage également dans des actions pour accélérer et accompagner les transitions responsables nécessaires.

C’est sous la direction de Nicolas Théry, Président du Crédit Mutuel, que la banque mutualiste a annoncé plusieurs décisions structurantes :

  • Au second semestre 2020, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est doté d’une raison d’être « Ensemble, écouter et agir » en phase avec ses valeurs mutualistes et a été la première banque à adopter le statut d’entreprise à mission. 
  • En octobre 2021, le Crédit Mutuel s’est engagé à stopper tout financement de nouveau projet d’exploration, de production, d’infrastructure (oléoduc, gazoduc et unités de stockage) ou de transformation (raffineries de pétrole, terminaux de liquéfaction de gaz) dans le pétrole et le gaz.
  • En janvier 2023, le Crédit Mutuel a créé le « Dividence Sociétal » : « Face à l’ampleur de la crise climatique et au creusement des inégalités, Crédit Mutuel Alliance Fédérale crée le dividende sociétal pour être au rendez-vous de la solidarité et ouvrir une nouvelle étape du mutualisme de la preuve. Chaque année, 15% de son résultat net consolidé part du groupe sera consacré au financement de projets de transformation environnementale et solidaire, soit environ 500 Millions d’Euros par an.

Participez à la conférence de Nicolas THERY

A 11h, sur l’espace conférence, Nicolas Théry viendra souligner l’urgence pour toutes les entreprises à se transformer. Il dira pourquoi et comment le Crédit Mutuel a initié ces changements profonds et donnera quelques pistes pour que chaque chef d’entreprise puisse mener la transformation de son entreprise.

Twitter
LinkedIn