Réduire son empreinte carbone : une absolue nécessité

Alors que le ministre de la transition écologique nous demande de nous préparer à une trajectoire de réchauffement climatique de +4°c (scenario apocalyptique du GIEC) , n’oublions pas qu’il est encore possible de contenir cette augmentation des températures en réduisant notre empreinte carbone. Aujourd’hui la France se situe sur une augmentation de l’ordre de +1.7°c (versus +1.1°c pour la moyenne mondiale), on comprend donc que chaque demi degré compte.

Réduire son empreinte carbone ou décarboner, qu’est-ce que cela signifie ?

Lorsque l’on brûle des énergies fossiles, on émet du CO2 qui est un gaz à effet de serre. Cet effet de serre s’accumule autour de notre atmosphère.

Dans les océans, le CO2 est absorbé par ce puit carbone et acidifie l’eau avec des impacts irréversibles sur la faune et la flore. Mais dans l’atmosphère il crée une couche qui empêche l’énergie solaire de rebondir sur le sol et de repartir dans l’espace. Ce rayonnement est donc emprisonné et réchauffe l’air et le sol contenu dans cette serre (exactement comme dans l’habitacle d’une voiture en plein soleil par exemple).

Si ce n’est fait de façon volontaire, c’est sous la contrainte qu’il faudra réduire ses émissions de CO2. Les accords de Paris signés en 2015 ont conduit nos gouvernants à nous engager à la réduction de nos gaz à effet de serre, individuels ou bien collectifs (entreprises) de façon drastique. Aujourd’hui nous émettons en moyenne 10 tonnes de carbone par habitant en France, en 2050, il faudra avoir divisé par 5 ces émissions et cela affectera nos décisions dans chacun des choix de nos modes de vie. Pour les entreprises, c’est une réduction de 55% d’ici à 2030 que la règlementation oblige…

Comment agir pour réduire notre empreinte carbone ?

Avant toute chose, il est déjà primordial de sensibiliser les salariés et les dirigeants au dérèglement climatique car encore trop de personnes peuvent douter et donc freiner la transformation de l’entreprise qui les emploie.

Une fois sensibilisée, l’entreprise doit comprendre ce que signifient ses émissions et son impact sur le climat, la dégradation de la biodiversité et les ressources dont elle a besoin (énergie et matières première)

L’entreprise doit faire ses premiers pas dans la décarbonation en réalisant un bilan GES sur les 3 scopes :

  • Le Scope 1 représente les émissions directes de CO2,
  • Le Scope 2 représente les émissions indirectes liées à l’énergie
  • Le scope 3 représente les autres émissions indirectes associées à ses activités, produits (approvisionnement, transport, utilisation, fin de vie), services…

Une fois que l’on dispose de ces informations, alors on peut entreprendre le chemin de la décarbonation et réduire ainsi son empreinte carbone.

La feuille de route de l’entreprise peut ainsi se poursuivre vers la démarche ultime d’être régénératrice de ce que celle-ci contribue à détruire.

Nos solutions à Futur’Alps pour agir sur la décarbonation de votre entreprise :

Rencontrez les entreprises pouvant vous accompagner dans la réduction de votre empreinte carbone sur l’espace exposition et notamment l’association iDEE, partenaire de l’événement et acteur pour encourager, faciliter et accompagner la transition environnementale des entreprises de notre territoire. 

L’entreprise est une des causes du dérèglement climatique mais elle est aussi une des solutions.

Twitter
LinkedIn